HORIZONS 91
Organisme de formation

Formations préprofessionnelles et spécifiques à divers métiers

A service égal,
la solidarité en plus

 


Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les formations pré-définies. 

Si aucune d'entre elle ne correspond à vos besoins car vous souhaitez une formation spécifique

pour votre entreprise ou association avec un contenu et des objectifs particuliers, 

n'hésitez pas à nous contacter.

Nous analyserons ensemble vos attentes précises afin de vous proposer un parcours adapté.

 

Les formations ci-dessous sont présentées par thématiques :

               1. Entretiens (intérieur, extérieur, linge, ...)

               2. Préparation des repas

               3. Garde d'enfants

               4. Accompagnement de la personne âgée

               5. Sécurité et prévention des risques

               6. Autres compétences

               7. Formations certifiantes

 

 

Entretien du cadre de vie

L’entretien du cadre de vie nécessite de prendre en considération les spécificités non seulement de l’environnement mais également du client. Chaque foyer dispose de surfaces spécifiques, de matériels et produits différents, d’agencements particuliers. Chaque particulier a des attentes précises et personnelles. La personne qui intervient doit donc compléter ses compétences techniques par des capacités d’adaptation, d’écoute et d’initiative importantes pour assurer un service de qualité.

Date:
Nous contacter
Durée:
21 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Entretien du linge

L’entretien du linge nécessite de prendre en considération les spécificités non seulement de l’environnement mais également du client. Chaque foyer dispose de textiles et vêtements spécifiques, de matériels et produits différents, d’agencements particuliers. Chaque particulier a des attentes précises et personnelles. La personne qui intervient doit donc compléter ses compétences techniques par des capacités d’adaptation, d’écoute et d’initiative importantes pour assurer un service de qualité.

Date:
Nous contacter
Durée:
21 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Entretien des espaces verts

L’entretien des espaces verts nécessite de prendre en considération les spécificités non seulement de l’environnement mais également du client. Chaque foyer dispose de végétaux spécifiques, de matériels et produits différents, d’agencements particuliers. Chaque particulier a des attentes précises et personnelles. La personne qui intervient doit donc compléter ses compétences techniques par des capacités d’adaptation, d’écoute et d’initiative importantes pour assurer un service de qualité.

Date:
Nous contacter
Durée:
21 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Ménage écologique

Se voir délivrer des tâches ménagères, c'est bien, réduire les sources de pollution chez soi, tout en participant à la protection de l'environnement, c'est encore mieux !


Proposer des prestations de ménage vert à domicile avec produits naturels et aide à domicile formée est un plus que nombre de sociétés de service à la personne ont perçu. De nouveaux débouchés sont en jeu.

Date:
Nous contacter
Durée:
7 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Entretien des locaux

L’entretien des locaux nécessite de prendre en considération les spécificités non seulement de l’environnement mais également du client. Chaque collectivité dispose de surfaces spécifiques, de matériels et produits différents, d’agencements particuliers. Chaque client a des attentes précises. La personne qui intervient doit donc compléter ses compétences techniques par des capacités d’adaptation, d’écoute et d’initiative importantes pour assurer un service de qualité.

Date:
Nous contacter
Durée:
21 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Nettoyage des vitres à faible hauteur

Les vitres sont probablement les surfaces sur lesquelles on constate le plus facilement les salissures, les traces de doigts et de graisses ou les marques laissées par les intempéries. Or, qu'il soit question de nettoyage de commerces, de bureaux, ou de particuliers, les vitres sont une ouverture vers l'extérieur (puits de lumière, image de l’entreprise).


C’est une tâche ménagère simple qui peut cependant être fastidieuse et longue dès lors que les gestes et postures ne sont pas maîtrisés. Satisfaction du client et rentabilité ne peuvent être atteints que si le professionnel possède les compétences nécessaires et sait s’adapter aux produits et matériel fournis.

Date:
Nous contacter
Durée:
14 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Préparation des repas et service de table

La préparation de repas est un service proposé dans le cadre des services à la personne à tous les particuliers qui recherchent une aide ponctuelle ou quotidienne à domicile.


Il s’agit d’élaborer des menus équilibrés et cuisiner des plats en utilisant le matériel et les denrées alimentaires mis à disposition tout en tenant compte des goûts et des habitudes culturelles de chacun, de l’âge et des besoins, des allergies et des régimes. Cela ne s’improvise donc pas.

Date:
Nous contacter
Durée:
24 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Hygiène et équilibre alimentaires

Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Pour s’en assurer, deux facteurs sont à prendre en considération : l’hygiène et l’équilibre.


Or, concernant l’équilibre, chaque individu a des besoins alimentaires qui dépendent de son sexe, de son mode de vie, de son activité physique, de son âge, …, concernant l’hygiène, des règles strictes sont à appliquer des courses au service des mets préparés.


L’intervenant à domicile doit donc tenir compte de l’ensemble de ces facteurs pour prévenir tout risque de déséquilibre et de toxi-infections alimentaires. Il en va du bien-être de la personne aidée.

Date:
Nous contacter
Durée:
14 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Garde d'enfants de plus de 3 ans

L’intervenant(e) assure la garde en toute sécurité, d’un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans au domicile des parents, de la sortie de l’école jusqu’à leur retour et / ou les mercredis. La mission est définie en fonction des souhaits des parents : donner les repas, participer à des activités ludiques, suivre les devoirs, effectuer la toilette, mettre les enfants au lit,… Quand les parents rentrent à leur domicile, il leur transmet toute information utile avant de partir.

Aimer les enfants ne suffit pas, il faut être compétent et en mesure de veiller à leur bien-être, à leur alimentation et leur hygiène, à leur sécurité… tout en accompagnant le développement de l’enfant (jeux, activités, …).

Date:
Nous contacter
Durée:
21 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Garde d’enfants jusqu’à 3 ans

La garde à domicile se développe car elle permet, grâce à sa souplesse, de concilier le respect des besoins individuels de l’enfant voire collectifs de la fratrie et les nécessités professionnelles des parents (horaires atypiques ou irréguliers notamment). Ces avantages qui lui sont propres, lui assignent deux axes de développement : alternatif aux autres modes de gardes et complémentaire à ceux existants.

Il doit néanmoins, comme le souligne la mission IGAS, se professionnaliser. Seule la formation permettra d’en améliorer la qualité tant pour les parents qui y recourent que pour les enfants gardés.

Cette formation à destination des aides à domicile permet ainsi d’assurer la qualité d’accueil et de prise en charge attendue par les parents et de faire reconnaître les compétences nécessaires à l’exercice de cette activité.

Date:
Nous contacter
Durée:
40 heures
Public:
Personnel intervenant à domicile
S'inscrire
Aide au domicile auprès de personnes âgées non dépendantes

Les Français continuent à vieillir sous le double effet de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’avancée en âge des générations du « baby-boom ». Ce vieillissement de la population conduira dans les années à venir à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. Mais, à l’instar de ces dernières décennies, les progrès médicaux, l’amélioration des conditions de vie et surtout la prévention, conduiront sans doute à retarder l’apparition de la dépendance. L’espérance de vie en bonne santé (EVSI), c’est-à-dire sans limitations d’activité ou incapacités majeures, devrait ainsi augmenter.

Adapter les prestations pour pouvoir bien vieillir chez soi répond à un vœu largement partagé, bien en amont de toute dépendance. La prévention ainsi que l’adaptation du logement, parce qu’elles limitent ou retardent la perte d’autonomie sont naturellement des éléments déterminants de toute politique du bien vieillir.

Les aides à domicile, en tant qu’acteurs du secteur, ont leur rôle à jouer. Cette formation vise donc à développer les compétences nécessaires pour contribuer au bien-être de la personne âgée en offrant une réponse adaptée aux besoins et habitudes individuels.

Date:
Nous contacter
Durée:
24 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Assistant de vie auprès des personnes âgées dépendantes

On estime qu’en 2020, 2 millions de personnes dépendantes vivront à leur domicile et nécessiteront l’intervention des différents professionnels du secteur. En France, d’ici à 2050, la population des personnes âgées de plus de 85 ans sera multipliée par 4, soit 17 millions d’individus! Le secteur a donc besoin non seulement d’un nombre plus important de salariés mais de salariés plus qualifiés pour pouvoir prendre en charge des personnes de plus en plus dépendantes.

Permettre à cette partie de la population de bénéficier d’une prise en charge favorisant son autonomie et d’un accompagnement individualisé de qualité en l’adaptant à son âge et à ses besoins est un enjeu majeur de notre société.

Cette formation vise donc à accompagner les professionnels dans le développement de leurs compétences pour leur permettre d’assurer les prestations de qualités attendues auprès de ce public dépendant.

Date:
Nous contacter
Durée:
21 heures
Public:
Personnel intervenant à domicile ou en collectivités
S'inscrire
Sécurité et prévention auprès des personnes âgées et / ou dépendantes

Les personnes de 65 ans et plus sont en tout premier lieu victimes d’accidents de la vie courante qui, bien que moins fréquentes que chez les jeunes, leurs conséquences sont cependant plus graves. Dans deux cas sur trois, ils nécessitent une hospitalisation ou un suivi médical de quelques jours 

Trois fois sur quatre ces AcVC résultent de chutes survenant au domicile ou à ses abords, et dans 15 % des cas sur la voie publique. Leurs origines sont diverses. Elles peuvent être liées au vieillissement, à un état pathologique, à la prise de médicaments, à des comportements à risques mais aussi à l’inadaptation du logement.

Afin de pouvoir intervenir le plus en amont possible dans la prévention, les services d’aide à domicile sont des acteurs essentiels. Professionnels au contact quotidien de la population en perte d’autonomie, ils peuvent repérer mieux que quiconque les personnes susceptibles de présenter des facteurs de risques de chute ainsi que les dangers potentiels.

Date:
Nous contacter
Durée:
16 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Sécurité et prévention auprès d'enfants

La première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques. Tous les jours, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accident de la vie courante, ce qui correspond sur une année à 740 000 accidents ayant motivé une consultation aux urgences.

L’intérieur de la maison représente le lieu principal d’accident pour cette tranche d’âge (80%). Cuisine, chambre, salle de bain, séjour sont autant de lieux à risque. L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison.

Seules la pédagogie, la prévention et la surveillance peuvent limiter ces accidents domestiques.

Date:
Nous contacter
Durée:
16 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Ergonomie et Prévention des risques de Manutention

Les troubles musculo squelettiques (TMS) sont le premier facteur d’inaptitude au travail. Elles induisent douleurs et gêne fonctionnelle pour les salariés. Quelle que soit leur localisation, ces troubles peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. Ils représentent plus de 80 % des maladies professionnelles. Les conséquences pour les structures peuvent être dramatiques : absentéisme, désorganisation, baisse de performance, …

La prévention passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque avec une analyse des activités exercées puis par une intervention ergonomique.

Cette formation basée sur des exercices pratiques et l’analyse de situations professionnelles permet d’acquérir un comportement, des attitudes et des postures adaptés à la manutention pour éviter tout accident à l’égard de tiers ou du professionnel concerné.

Date:
Nous contacter
Durée:
14 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Ergonomie et Prévention des risques de Manutention des Personnes

La manutention des personnes âgées ou handicapées requière la mise en œuvre de gestes adaptés aux déficiences de la personne aidée. Sans l’application de règles précises, la manutention des personnes lors des activités de la vie quotidienne peut générer des accidents tant à l’égard de la personne aidée que du professionnel concerné et déboucher à terme sur des maladies professionnelles.

Cette formation basée sur des exercices pratiques et l’analyse de situations professionnelles permet d’acquérir un comportement, des attitudes et des postures adaptés à la manutention d’une personne aidée.

Date:
Nous contacter
Durée:
14 heures
Public:
Personnel intervenant auprès de personnes dépendantes
S'inscrire
Communication dans l'aide à domicile

L’aide à domicile, en raison des spécificités de son environnement professionnel, doit être en mesure de gérer deux types de communication : la liaison vis-à-vis de l’employeur et / ou des autres professionnels afin de retracer un événement ou donner des indications (écrit), la relation vis-à-vis de la personne aidée, de la cellule familiale et plus largement de l’entourage afin de favoriser les rapports interpersonnels et accompagner au quotidien la personne aidée (oral).

Il est donc important de sensibiliser les professionnels, à partir d’études de cas et de jeux de rôle, sur les différentes composantes des actes de communication pour qu’ils puissent gérer en autonomie la diversité des situations rencontrées dans leur quotidien.

Date:
Nous contacter
Durée:
7 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Attitudes professionnelles

La formation professionnelle se concentre généralement sur l’acquisition du savoir et du savoir-faire, mais rarement sur le savoir-être. Pouvant différer d’une profession à une autre, ces attitudes professionnelles attendues par l’employeur, ne sont pourtant pas innées.

Véritable enjeu de la culture de l’entreprise, il faudrait donc que toute formation initiale intègre comme objectif, celui de fournir des repères sur l’aspect identitaire du monde de l’entreprise et plus particulièrement de la profession visée ou occupée.

Cette formation, mise en place dans un premier temps pour des salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, s’élargit à d’autres publics : personnes n’ayant jamais été scolarisées, jeunes et adultes de niveau infra V, demandeurs d’emploi longue durée, … Action d’adaptation au monde du travail, elle vise à donner les clés pour comprendre les règles explicites et implicites qui le régissent.

Date:
Nous contacter
Durée:
7 heures
Public:
Tout public
S'inscrire
Savoirs de base de l'aide à domicile

Utiliser un nouveau produit, faire les courses, préparer les repas, rendre compte de son travail, tenir informé les autres professionnels (infirmiers, médecins, …) nécessite la maîtrise de la langue. Or, le secteur de l’aide à la personne accueille en son sein des professionnels n’ayant pas été scolarisés ou bien que l’ayant été, rencontrent des difficultés d’apprentissage.

A l’heure où les structures visent des certifications, l’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager et du travail en équipe passe par le développement de l’autonomie dans le poste de travail, la pérennisation des emplois et l’accompagnement vers la reconnaissance du professionnalisme via la formation certifiante ou la VAE.

Cette action vise à développer les compétences langagières techniques en lien avec le secteur pour favoriser l’atteinte de ces objectifs.

Date:
Nous contacter
Durée:
84 heures.
Public:
Tout public
S'inscrire
Certification Employé(e) Familial(e)

L’employé familial intervient au domicile du particulier employeur, en son absence et/ou en sa présence ou en présence de membres du foyer. Il met en œuvre les techniques d’entretien de la maison, souvent complétées par d’autres activités : préparation des repas, animation, soins d’hygiène pour des enfants ou adultes, quelquefois dépendants, vivant au foyer, qui peuvent lui être confiés. Il instaure une relation professionnelle, des relations inter personnelles avec ces personnes ; il organise son travail, en veillant aux règles de prévention et de sécurité. 

Il doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la famille chez qui il intervient. A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile du particulier employeur, ce professionnel assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l'intervention. 

Date:
Nous contacter
Durée:
416 heures en centre et 105 heures en entreprise.
Public:
Tout public
S'inscrire
Certification Assistant(e) de vie dépendance

L'assistant(e) de vie dépendance prend en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il intervient au domicile du particulier employeur, la plupart du temps en l’absence des proches de la personne à prendre en charge. Il met en œuvre une relation professionnelle liée à l'accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention.  Techniques et gestes professionnels sont adaptés  à l’âge et à la particularité de chaque adulte, et participent au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social.    

Il délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de cette intervention, au domicile du particulier et lors des sorties, de façon à respecter les règles et les espaces dédiés. Il accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité. A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile du particulier employeur, il assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l'intervention. Enfin, il conclut son intervention avec le particulier employeur et transmet les informations nécessaires à son employeur (la personne dépendante), sa famille, ou tout autre interlocuteur approprié.     

 

Date:
Nous contacter
Durée:
416 heures en centre et 105 heures en entreprise.
Public:
Tout public
S'inscrire
Certification Assistant(e) maternel(le) / Garde d'enfants

L’assistant(e) maternel(le) / garde d'enfants prend en charge des enfants de la naissance à l'adolescence, dans le cadre d'une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l'emploi de garde d'enfants et au domicile du salarié pour l'emploi d'assistant maternel (sous réserve d’obtenir en amont l’agrément du Conseil Départemental).

Il accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant. Il aménage et sécurise le logement et les espaces de vie et de jeux, en fonction d'une évaluation des risques. Il prépare son intervention, accueille ou se présente aux familles et prend en charge chaque enfant.

 

Date:
Nous contacter
Durée:
416 heures en centre et 105 heures en entreprise.
Public:
Tout public
S'inscrire

Pôle Économie Solidaire Action Emploi Horizons Formation Le collectif du Pôle Economie Solidaire Les Potagers du Télégraphe SCOP Val Emploi Val Emploi Services

Mentions légales