Les formations ci-dessous sont présentées par thématiques :
1. Aide à la personne
2. Collectivités
3. Prévention et sécurité
4. Formations transversales
5. Autres formations techniques
Formations préprofessionnelles et spécifiques à divers métiers
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les formations pré-définies.
Si aucune d'entre elle ne correspond à vos besoins car vous souhaitez une formation spécifique
pour votre entreprise ou association avec un contenu et des objectifs particuliers,
n'hésitez pas à nous contacter.
Nous analyserons ensemble vos attentes précises afin de vous proposer un parcours adapté.
Les formations ci-dessous sont présentées par thématiques :
1. Aide à la personne
2. Collectivités
3. Prévention et sécurité
4. Formations transversales
5. Autres formations techniques
Vous êtes assistants maternels ou salarié du particulier employeur ? Vous souhaitez évoluer dans ce secteur ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous accompagner dans vos projets de formations, en tant qu’organisme de formation labellisé par IPERIA.
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Pour les salariés des associations intermédiaires, certains programmes de formation ont été adaptés dans leur contenu et leur durée. Pour les découvrir, cliquez sur l'icône ci-jointe.
L’entretien du linge nécessite de prendre en considération les spécificités non seulement de l’environnement mais également du client. Chaque foyer dispose de textiles et vêtements spécifiques, de matériels et produits différents, d’agencements particuliers. Chaque particulier a des attentes précises et personnelles. La personne qui intervient doit donc compléter ses compétences techniques par des capacités d’adaptation, d’écoute et d’initiative importantes pour assurer un service de qualité.
Si vous êtes salarié(e) du particulier employeur, cette formation peut-être certifiante dans le cadre du parcours bloc "Entretien du cadre de vie et préparation des repas". Ce bloc fait partie des titres Assistant(e) de vie dépendance et Employé(e) Familial.
Pour plus d'informations sur le Parcours bloc, cliquez ici.
Pour plus d'informations sur le Titre Employé(e) Familial(e) cliquez ici et sur le Titre Assistant(e) de vie dépendance, ici.
L’entretien du cadre de vie nécessite de prendre en considération les spécificités non seulement de l’environnement mais également du client. Chaque foyer dispose de surfaces spécifiques, de matériels et produits différents, d’agencements particuliers. Chaque particulier a des attentes précises et personnelles. La personne qui intervient doit donc compléter ses compétences techniques par des capacités d’adaptation, d’écoute et d’initiative importantes pour assurer un service de qualité.
Si vous êtes salarié(e) du particulier employeur, cette formation peut-être certifiante dans le cadre du parcours bloc "Entretien du cadre de vie et préparation des repas". Ce bloc fait partie des titres Assistant(e) de vie dépendance et Employé(e) Familial.
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Pour plus d'informations sur le Titre Employé(e) Familial(e) cliquez ici et sur le Titre Assistant(e) de vie dépendance, ici.
Se voir délivrer des tâches ménagères, c'est bien, réduire les sources de pollution chez soi, tout en participant à la protection de l'environnement, c'est encore mieux !
Proposer des prestations de ménage vert à domicile avec produits naturels et aide à domicile formée est un plus que nombre de sociétés de service à la personne ont perçu. De nouveaux débouchés sont en jeu.
L’aide à domicile, en raison des spécificités de son environnement professionnel, doit être en mesure de gérer deux types de communication : la liaison vis-à-vis de l’employeur et / ou des autres professionnels afin de retracer un événement ou donner des indications (écrit), la relation vis-à-vis de la personne aidée, de la cellule familiale et plus largement de l’entourage afin de favoriser les rapports interpersonnels et accompagner au quotidien la personne aidée (oral).
Il est donc important de sensibiliser les professionnels, à partir d’études de cas et de jeux de rôle, sur les différentes composantes des actes de communication pour qu’ils puissent gérer en autonomie la diversité des situations rencontrées dans leur quotidien.
L’entretien des locaux et des collectivités nécessite de prendre en considération les spécificités non seulement de l’environnement mais également du client. Chaque collectivité dispose de surfaces spécifiques, de matériels et produits différents, d’agencements particuliers. Chaque client a des attentes précises. La personne qui intervient doit donc compléter ses compétences techniques par des capacités d’adaptation, d’écoute et d’initiative importantes pour assurer un service de qualité.
Les vitres sont probablement les surfaces sur lesquelles on constate le plus facilement les salissures, les traces de doigts et de graisses ou les marques laissées par les intempéries. Or, qu'il soit question de nettoyage de commerces, de bureaux, ou de particuliers, les vitres sont une ouverture vers l'extérieur (puits de lumière, image de l’entreprise).
C’est une tâche ménagère simple qui peut cependant être fastidieuse et longue dès lors que les gestes et postures ne sont pas maîtrisés. Satisfaction du client et rentabilité ne peuvent être atteints que si le professionnel possède les compétences nécessaires et sait s’adapter aux produits et matériel fournis.
En période de crise sanitaire, il est indispensable que les professionnels aient conscience des risques encourus et adaptent leurs prestations à la situation.
L’HACCP, ou Hazard Analysis Critical Control Point, est avant tout une méthode, un outil de travail, qui permet d’identifier, évaluer et maitriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Basée sur sept principes fondamentaux, la mise en place de l’HACCP se fait suivant une séquence logique de douze étapes, dont l’analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maitrise.
Ce référentiel permet de mettre en place la formation destinée à des personnels d’entreprises de restauration commerciale pour qu’ils puissent acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.
Pour toute information complémentaire, visitez le site de France compétence. En cliquant ici vous accèderez à la fiche présentant cette certification.
L’HACCP, ou Hazard Analysis Critical Control Point, est avant tout une méthode, un outil de travail, qui permet d’identifier, évaluer et maitriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Basée sur sept principes fondamentaux, la mise en place de l’HACCP se fait suivant une séquence logique de douze étapes, dont l’analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maitrise.
Ce référentiel permet de mettre en place la formation destinée à des personnels d’entreprises de restauration commerciale pour qu’ils puissent acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.
Cette formation est etoffée de mises en pratique en cuisine.
Pour toute information complémentaire, visitez le site de France compétence. En cliquant ici vous accèderez à la fiche présentant cette certification.
Des entreprises et des collectivités s'équipent en matériel alors que le personnel concerné n'en maîtrise pas l'utilisation. La monobrosse en fait partie. Alors soit elle est remisée dans son local, soit des erreurs de manipulations sont à déplorer. Pourtant cette machine de base dans le nettoyage professionnel permet d'obtenir des conditions de travail et des résultats qualitatifs bien meilleurs. Acquérir les techniques de base permet donc à la fois de gagner du temps, de gérer la fatique et de présenter un bien meilleur rendu.
La manutention des personnes âgées ou handicapées requière la mise en œuvre de gestes adaptés aux déficiences de la personne aidée. Sans l’application de règles précises, la manutention des personnes lors des activités de la vie quotidienne peut générer des accidents tant à l’égard de la personne aidée que du professionnel concerné et déboucher à terme sur des maladies professionnelles.
Cette formation basée sur des exercices pratiques et l’analyse de situations professionnelles permet d’acquérir un comportement, des attitudes et des postures adaptés à la manutention d’une personne aidée.
Pour toute information complémentaire, visitez le site de France Compétences. En cliquant ici vous accèderez à la fiche présentant cette certification.
Les troubles musculo squelettiques (TMS) sont le premier facteur d’inaptitude au travail. Elles induisent douleurs et gêne fonctionnelle pour les salariés. Quelle que soit leur localisation, ces troubles peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. Ils représentent plus de 80 % des maladies professionnelles. Les conséquences pour les structures peuvent être dramatiques : absentéisme, désorganisation, baisse de performance, …
La prévention passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque avec une analyse des activités exercées puis par une intervention ergonomique.
Cette formation basée sur des exercices pratiques et l’analyse de situations professionnelles permet d’acquérir un comportement, des attitudes et des postures adaptés à la manutention pour éviter tout accident à l’égard de tiers ou du professionnel concerné.
Pour toute information complémentaire, visitez le site de France Compétences. En cliquant ici vous accèderez à la fiche présentant cette certification.
La formation professionnelle se concentre généralement sur l’acquisition du savoir et du savoir-faire, mais rarement sur le savoir-être. Pouvant différer d’une profession à une autre, ces attitudes professionnelles attendues par l’employeur, ne sont pourtant pas innées.
Véritable enjeu de la culture de l’entreprise, il faudrait donc que toute formation initiale intègre comme objectif, celui de fournir des repères sur l’aspect identitaire du monde de l’entreprise et plus particulièrement de la profession visée ou occupée.
Cette formation, mise en place dans un premier temps pour des salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, s’élargit à d’autres publics : personnes n’ayant jamais été scolarisées, jeunes et adultes de niveau infra V, demandeurs d’emploi longue durée, … Action d’adaptation au monde du travail, elle vise à donner les clés pour comprendre les règles explicites et implicites qui le régissent.
Cette formation vise la prévention et la gestion des situations difficiles (malentendu, souffrance physique et psychique, désarroi d’une famille, situation conflictuelle…) auprès de tous les publics (personnes âgées, familles, enfants).
Cette formation permet de travailler sur la notion de stress, d’identifier les différents signes, les situations sources de stress et de développer des techniques permettant de mieux gérer son activité professionnelle au quotidien. L’accent sera mis sur la diversité des techniques présentées afin que le stagiaire puisse choisir celles qui lui conviendraient le mieux.
Cette formation vise à développer une écoute de soi et de ses émotions pour mieux écouter et accompagner l’enfant et sa famille. Ce module donne aussi la possibilité de travailler sur la prévention des malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle.
Le marchand ambulant commence par préparer les marchandises qu’il doit vendre et les emballe dans des caisses, des bacs ou des cartons. Il les charge dans son véhicule pour se rendre sur le lieu de vente où il les déballe, les étiquettes et les installe. Il monte aussi son barnum si le marché n’est pas équipé. Il accueille les clients, les informe. En cas d’affluence, il doit s’organiser pour servir tous les clients dans les meilleurs délais.S’il vend des produits alimentaires (fruits, légumes, fromages), il doit respecter des règles d’hygiène très strictes. Il doit savoir utiliser une caisse enregistreuse, assurer la pesée, tenir la caisse, ... Accessible sans diplôme, mieux vaut être néanmoins formé.