Formations préprofessionnelles et spécifiques à divers métiers
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les formations pré-définies.
Si aucune d'entre elle ne correspond à vos besoins car vous souhaitez une formation spécifique
pour votre entreprise ou association avec un contenu et des objectifs particuliers,
n'hésitez pas à nous contacter.
Nous analyserons ensemble vos attentes précises afin de vous proposer un parcours adapté.
Pour conserver son emploi ou évoluer à l'intérieur de celui-ci, l'acquisition des compétences écrites et orales en lien avec le métier occupé devient indispensable. Il faut donc prendre en compte les besoins des salariés en communication.
L’objet des apprentissages est donc la langue en situation de travail. Il s’agit de viser des compétences en français afin de traiter et faire circuler de l’information qu’elle soit orale et/ou écrite. Il n’est pas question d’apprendre « le français » mais « du français », celui qui est nécessaire pour accomplir les tâches discursives requises par l’organisation et les situations de communication rencontrées par chaque salarié(e) : expliquer ce qu’il y a à faire, comprendre ce que l’on doit faire, décrire ou expliquer les activités réalisées habituellement ou exceptionnellement, rendre compte des problèmes rencontrés, …
Pour conserver son emploi ou évoluer à l'intérieur de celui-ci, l'acquisition des compétences écrites et orales en lien avec le métier occupé devient indispensable. Il faut donc prendre en compte les besoins des salariés en communication.
L’objet des apprentissages est donc la langue en situation de travail. Il s’agit de viser des compétences en français afin de traiter et faire circuler de l’information qu’elle soit orale et/ou écrite. Il n’est pas question d’apprendre « le français » mais « du français », celui qui est nécessaire pour accomplir les tâches discursives requises par l’organisation et les situations de communication rencontrées par chaque salarié(e) : expliquer ce qu’il y a à faire, comprendre ce que l’on doit faire, décrire ou expliquer les activités réalisées habituellement ou exceptionnellement, rendre compte des problèmes rencontrés, …
Pour gérer en autonomie nombre de démarches de la vie quotidienne ou professionnelle, la maîtrise de compétences mathématiques dites de base est indispensable. Gérer son budget, faire ses courses, adapter une recette, réaliser des tâches simples sur son poste de travail , … nécessitent savoir résoudre correctement des problèmes simples et avoir recours aux 4 opérations.
Pour conserver son emploi ou évoluer à l'intérieur de celui-ci, l'acquisition de compétences mathématiques en lien avec le métier occupé devient indispensable. Il faut donc analyser d’une part les besoins de l’entreprise et d’autre part les difficultés rencontrées par les salariés pour mettre en place un programme adapté et en cohérence avec les attentes contextualisées. L’objet des apprentissages est donc l’arithmétique en situation de travail. Il s’agit de viser des compétences spécifiques à l’environnement professionnel permettant d’accompagner les stagiaires sur l’évolution de leurs fonctions et le renforcement de leur autonomie dans les tâches requises par l’organisation.
En exemple, un programme développé pour des aides-maraîchers.
La conduite d'un moyen de transport quel qu’il soit, sollicite diverses fonctions cognitives : les capacités visuo-spatiales (positionnement approprié, estimation des distances, ...), la mémoire (trajet, informations provenant de l'environnement, ...) et des capacités mnésiques (connaissance des panneaux de signalisation, ...).
S’ajoutent l’importance de la capacité de jugement (prise de décision appropriée à une situation donnée) et d’attention.