HORIZONS 91
Organisme de formation

Formations préprofessionnelles et spécifiques à divers métiers

A service égal,
la solidarité en plus

 


Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les formations pré-définies. 

Si aucune d'entre elle ne correspond à vos besoins car vous souhaitez une formation spécifique

pour votre entreprise ou association avec un contenu et des objectifs particuliers, 

n'hésitez pas à nous contacter.

Nous analyserons ensemble vos attentes précises afin de vous proposer un parcours adapté.

 

 

 

Accès à la qualification aux métiers des services à la personne

De nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, ne peuvent directement accéder à une formation certifiante de niveau V ou à un emploi, en raison d’un niveau scolaire et de connaissances insuffisants mais aussi d’une méconnaissance du monde du travail et de l’entreprise.

Cette formation vise à faire découvrir l’environnement du secteur des services à la personne ainsi qu’à développer les connaissances prérequises et les compétences techniques de base. Ainsi, les participants pourront-ils par la suite poursuivre leur parcours en intégrant des formations certifiantes et réaliser leur projet professionnel.

Date:
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Durée:
Individualisée.
Public:
Tout public
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Initiation à la législation du travail

L’accès au monde du travail se fait bien souvent sans connaître les règles qui le régissent. Or, pour une intégration réussie, le salarié doit comprendre ses droits et devoirs et appliquer les codes de l’entreprise.

Cette formation vise à faire prendre conscience au salarié, qu’en contrepartie de ses droits et garanties juridiques et sociales, il est tenu de respecter un certain nombre de devoirs vis-à-vis de son employeur. La législation, souvent complexe, mérite d’être explicitée pour que les relations employeur - salarié mais également salarié - collègues soient clarifiées.

Elle devrait être complétée par l’action Attitudes professionnelles.

Date:
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Durée:
7 heures
Public:
Tout public
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Apprendre à lire la route

La conduite d'un moyen de transport, quel qu’il soit sollicite diverses fonctions cognitives : les capacités visuo-spatiales (positionnement approprié, estimation des distances, ...), la mémoire (trajet, informations provenant de l'environnement, ...) et des capacités mnésiques (connaissance des panneaux de signalisation, ...). S’ajoutent l’importance de la capacité de jugement (prise de décision appropriée à une situation donnée) et d’attention.

Cette formation vise donc à travailler ces aptitudes pour faciliter l’apprentissage de la conduite par l’acquisition du vocabulaire spécifique, la réalisation d’activités de raisonnement, d’observation, de repérage, d’orientation, de mémorisation et de discrimination visuelle.

Date:
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Durée:
14 heures
Public:
Tout public
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Linguistique à visée professionnelle

Cette action de formation à visée professionnelle s’attache à construire et renforcer les compétences linguistiques directement associées aux compétences techniques requises pour la mise en œuvre d’un métier.

Elle repose donc sur une pédagogie spécifique qui combine des enseignements linguistiques contextualisés et des enseignements techniques (immersion en entreprise), car pour trouver un emploi, l'acquisition des compétences écrites et orales en lien avec le métier visé devient indispensable.

Date:
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Durée:
Individualisée
Public:
Tout public
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Linguistique adaptée au poste de travail

Pour conserver son emploi ou évoluer à l'intérieur de celui-ci, l'acquisition des compétences écrites et orales en lien avec le métier occupé devient indispensable. Il faut donc prendre en compte les besoins des salariés en communication.

L’objet des apprentissages est donc la langue en situation de travail. Il s’agit de viser des compétences en français afin de traiter et faire circuler de l’information qu’elle soit orale et/ou écrite. Il n’est pas question d’apprendre « le français » mais « du français », celui qui est nécessaire pour accomplir les tâches discursives requises par l’organisation et les situations de communication rencontrées par chaque salarié(e) : expliquer ce qu’il y a à faire, comprendre ce que l’on doit faire, décrire ou expliquer les activités réalisées habituellement ou exceptionnellement, rendre compte des problèmes rencontrés, …

Date:
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Durée:
50 heures
Public:
Tout public
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Savoirs de base de l'aide à domicile

Utiliser un nouveau produit, faire les courses, préparer les repas, rendre compte de son travail, tenir informé les autres professionnels (infirmiers, médecins, …) nécessite la maîtrise de la langue. Or, le secteur de l’aide à la personne accueille en son sein des professionnels n’ayant pas été scolarisés ou bien que l’ayant été, rencontrent des difficultés d’apprentissage.

A l’heure où les structures visent des certifications, l’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager et du travail en équipe passe par le développement de l’autonomie dans le poste de travail, la pérennisation des emplois et l’accompagnement vers la reconnaissance du professionnalisme via la formation certifiante ou la VAE.

Cette action vise à développer les compétences écrites et orales techniques en lien avec le secteur pour atteindre ces objectifs.

Date:
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Durée:
84 heures.
Public:
Tout public
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Remise à niveau en Français et / ou mathématiques

L’adage "les paroles s'envolent, les écrits restent" témoigne l’importance que revêt l’écrit dans notre civilisation. Ecrire c’est à la fois consigner, correspondre, inscrire, noter, rédiger, tracer ou transcrire. L’écrit a ainsi une fonction centrale au sein de toute organisation : traçabilité des décisions, information vis-à-vis de tiers, notification d’événements, rédaction de demandes, … Il concerne donc tout un chacun, de l’ouvrier au cadre.

Ne pas maîtriser les règles grammaticales, orthographiques ou organisationnelles, c’est s’exposer à des jugements voire une perte de crédibilité de la part des destinataires, c’est détériorer l’image de la structures vis-à-vis des financeurs, clients ou fournisseurs, c’est enfin se priver de toute perspective d’évolution.

Date:
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Durée:
21 heures minimum. Durée variable.
Public:
Salariés souhaitant se remettre à niveau sur les savoirs de base
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