HORIZONS 91
Organisme de formation

Formations préprofessionnelles et spécifiques à divers métiers

A service égal,
la solidarité en plus

 

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les formations pré-définies. 

Si aucune d'entre elle ne correspond à vos besoins car vous souhaitez une formation spécifique

pour votre entreprise ou association avec un contenu et des objectifs particuliers, 

n'hésitez pas à nous contacter.

Nous analyserons ensemble vos attentes précises afin de vous proposer un parcours adapté.

 

Les formations ci-dessous sont présentées par thématiques :

               1. Accès à la qualification

               2. Vie quotidienne

               3. Remobilisation professionnelle

               4. Remobilisation sociale

               5. Mobilité

               6. Linguistique et remise à niveau

 

 

 

Accès à la qualification aux métiers des services à la personne

De nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, ne peuvent directement accéder à une formation certifiante de niveau V ou à un emploi, en raison d’un niveau scolaire et de connaissances insuffisants mais aussi d’une méconnaissance du monde du travail et de l’entreprise.

Cette formation vise à faire découvrir l’environnement du secteur des services à la personne ainsi qu’à développer les connaissances prérequises et les compétences techniques de base. Ainsi, les participants pourront-ils par la suite poursuivre leur parcours en intégrant des formations certifiantes et réaliser leur projet professionnel.

Date:
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Durée:
Individualisée.
Public:
Tout public
Hygiène et équilibre alimentaires

Dans le cadre des actions de Vie quotidienne portant sur l’hygiène de vie, l’alimentation est un axe fort sur lequel il est important d’intervenir : des personnes s’alimentant mal, ne maîtrisant pas leurs dépenses alimentaires, ne profitant pas de leurs propres cultures (dans le cadre des Chantiers d’insertion), n’appliquant pas les règles élémentaires de conservation des denrées, ayant des difficultés pour gérer leur consommation.

Trois axes peuvent être développés :

· à destination du cercle familial, une initiation concernant l’hygiène et l’équilibre alimentaire visant à lutter contre les carences nutritionnelles ou l’obésité ;

· à destination des personnes ne maîtrisant pas les bases de la cuisine française, une initiation concernant la découverte de plats typiques nationaux et de fruits et légumes occidentaux connus de leurs enfants à travers la cantine scolaire mais inconnus des adultes ;

· à destination des chantiers d’insertion qui produisent des légumes, une initiation particulière concernant la découverte de recettes spécifiques liées à leur production.

Date:
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Durée:
14 heures
Public:
Tout public
Gestion des démarches administratives

L’objectif, pour la personne accompagnée dans le cadre d’un parcours social, est l’accès à l’autonomie, c’est-à-dire la possibilité de se débrouiller seul, de réaliser les actes de la vie quotidienne sans aide extérieure, et de décider par soi-même dans l’indépendance par rapport à autrui.

Cette formation, en appui du suivi social réalisé le cas échéant par ailleurs, vise à développer les capacités à gérer les démarches administratives quelles qu’elles soient, en fonction des attentes et des besoins individuels dans une perspective d'apprentissage et de responsabilisation prenant en compte les capacités de la personne (maîtrise de la lecture et de l'écriture, compréhension).

Date:
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Durée:
7 heures
Public:
Tout public
Gestion du budget familial

Dans une société où le consommateur fait l’objet de toutes les attentions, il est aisé, et ce quels que soient les revenus, d’avoir des difficultés pour « boucler sa fin de mois ». Or, un budget déséquilibré conduit toujours à des situations de précarité passagère ou durable et à de fausses solutions, comme le recours excessif au crédit.

A contrario, équilibrer son budget c’est pouvoir construire des projets, anticiper et faire face aux imprévus de la vie courante. Cela présuppose d’établir un budget. Mais, assurer un suivi des recettes et des dépenses réelles mois par mois et faire des prévisions sont des tâches qui peuvent sembler fastidieuses dès lors que l’on ne sait comment procéder, comment planifier ou quel outil utiliser.

Pourtant cet exercice est indispensable pour ceux pour qui les fins de mois sont difficiles. Il permet de comprendre où va l’argent dépensé, recentrer et analyser ses besoins et ainsi améliorer sa situation financière.

Date:
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Durée:
7 heures
Public:
Tout public
Remobilisation à vocation professionnelle

Comme tout projet, le projet professionnel se compose d’un objectif à atteindre, d’une stratégie à mettre en œuvre, de ressources et moyens à identifier et à mobiliser et d’un planning prévisionnel avec un début, des étapes et une fin.

Définir un projet c’est donc un long travail d’introspection, de diagnostic et d’analyse permettant à tout un chacun de déterminer l’objectif (activité professionnelle visée), la stratégie (plan d’actions), les ressources (qualités personnelles, connaissances, compétences techniques et comportementales, …) et le planning prévisionnel (organisation des actions dans le temps mais aussi les étapes intermédiaires éventuelles).

La double approche de cette action permet à travers le collectif de favoriser la redynamisation et remobilisation et à travers l’individuel de définir au cas par cas les différentes composantes nécessaires à la concrétisation du projet.

Date:
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Durée:
Individualisée.
Public:
Tout public
Techniques de recherche d'emploi

La recherche d'emploi est une démarche qui réclame une véritable organisation, de la rédaction des outils aux entretiens d'embauche, en passant par la sélection d'offres. C’est un investissement en temps et en énergie, une activité à part entière avec sa propre méthodologie.

L’accompagnement proposé vise à remobiliser les stagiaires où motivation et rigueur dans les démarches sont les maîtres mots.

Date:
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Durée:
21 heures
Public:
Tout public
Initiation à la législation du travail

L’accès au monde du travail se fait bien souvent sans connaître les règles qui le régissent. Or, pour une intégration réussie, le salarié doit comprendre ses droits et devoirs et appliquer les codes de l’entreprise.

Cette formation vise à faire prendre conscience au salarié, qu’en contrepartie de ses droits et garanties juridiques et sociales, il est tenu de respecter un certain nombre de devoirs vis-à-vis de son employeur. La législation, souvent complexe, mérite d’être explicitée pour que les relations employeur - salarié mais également salarié - collègues soient clarifiées.

Elle devrait être complétée par l’action Attitudes professionnelles.

Date:
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Durée:
7 heures
Public:
Tout public
Remobilisation sociale

Qui dit isolement, dit sentiment de ne pas pouvoir participer à la "norme" de la société en termes d'accès aux biens, aux services et aux lieux traditionnels de socialisation tels que la famille, l'école, et le travail.

L'absence de statut (étudiant, travailleur, etc.), si chère à notre société, amène l'individu à ne pas se reconnaître ou à ne pas être reconnu comme un citoyen à part entière. Être isolé(e) amène donc la personne à fuir tout contact avec autrui et à se détacher des autres.

Le fondement même de ces actions est de permettre à chaque bénéficiaire de participer à la dynamique de la collectivité en prenant la culture de chacun comme outil d’intégration à la vie de la cité. Il ne s’agit donc pas seulement de découvrir l’existant mais d’y apporter le fruit d’un travail collectif.

Date:
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Durée:
Individualisée.
Public:
Tout public
Remobilisation linguistique

La non maîtrise de la langue française se traduit, pour un nombre important de personnes très éloignées de l’emploi, par des situations d’isolement social. Car, la non maîtrise de la langue française freine toute intégration dans le tissu local, impacte les actes de la vie quotidienne et entrave l’accès au droit.

Il est donc nécessaire d’axer l’apprentissage de la langue sur la vie quotidienne, d’allier linguistique et socialisation et de mettre en corrélation formation et environnement social et économique.

Donner accès à l’autonomie sociale et citoyenne, voilà l’enjeu de cette action.

Date:
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Durée:
Individualisée.
Public:
Tout public
Mobilité familiale

Il existe des solutions financières permettant à des familles défavorisées de partir en vacances. Mais, aller ne serait-ce qu'à 200 kilomètres de son lieu de résidence ne s'improvise pas. Pour éviter que ce départ ne soit source de stress voire de rejet, le non initié doit prendre conscience des compétences qui sont en jeu (connaissances théoriques, méthodologie, organisation, planification, relation vis-à-vis de tiers, adaptation, …).

Partir c’est savoir lire un billet de train grandes lignes, préparer ses valises en tenant compte de la composition familiale mais également des « bras disponibles », organiser ses bagages pour avoir à portée de main le nécessaire, évoluer dans un environnement inconnu, …

A partir de jeux de rôles, de mises en situation réelles et de documents pédagogiques illustrés, cette formation permet d’aborder concrètement les phases de tout voyage : la préparation, le trajet et le séjour.

Date:
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Durée:
24 heures
Public:
Tout public
Apprendre à lire la route

La conduite d'un moyen de transport, quel qu’il soit sollicite diverses fonctions cognitives : les capacités visuo-spatiales (positionnement approprié, estimation des distances, ...), la mémoire (trajet, informations provenant de l'environnement, ...) et des capacités mnésiques (connaissance des panneaux de signalisation, ...). S’ajoutent l’importance de la capacité de jugement (prise de décision appropriée à une situation donnée) et d’attention.

Cette formation vise donc à travailler ces aptitudes pour faciliter l’apprentissage de la conduite par l’acquisition du vocabulaire spécifique, la réalisation d’activités de raisonnement, d’observation, de repérage, d’orientation, de mémorisation et de discrimination visuelle.

Date:
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Durée:
14 heures
Public:
Tout public
Mobilité territoriale

L’explication de la « non-mobilité » ne saurait se réduire aux motivations économiques car se déplacer requiert également des compétences urbaines  sous peine d’être contraint à demeurer dans des situations d’assignations territoriales. Pour affronter la ville, il faut savoir lire un plan, décrypter des panneaux d’indication, demander son chemin, utiliser des distributeurs automatiques, … Assimilées par les usagers habitués, ces opérations mentales, loin d’être naturelles, sont autant de freins pour une personne en difficultés sociales ou psychologiques.

Acquérir des compétences permettant de lire la ville, intégrer les codes qui la régissent et dompter cet environnement complexe sont les objectifs à atteindre durant cette formation.

 

Date:
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Durée:
120 heures
Public:
Tout public
Linguistique à visée professionnelle

Cette action de formation à visée professionnelle s’attache à construire et renforcer les compétences linguistiques directement associées aux compétences techniques requises pour la mise en œuvre d’un métier.

Elle repose donc sur une pédagogie spécifique qui combine des enseignements linguistiques contextualisés et des enseignements techniques (immersion en entreprise), car pour trouver un emploi, l'acquisition des compétences écrites et orales en lien avec le métier visé devient indispensable.

Date:
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Durée:
Individualisée
Public:
Tout public
Linguistique adaptée au poste de travail

Pour conserver son emploi ou évoluer à l'intérieur de celui-ci, l'acquisition des compétences écrites et orales en lien avec le métier occupé devient indispensable. Il faut donc prendre en compte les besoins des salariés en communication.

L’objet des apprentissages est donc la langue en situation de travail. Il s’agit de viser des compétences en français afin de traiter et faire circuler de l’information qu’elle soit orale et/ou écrite. Il n’est pas question d’apprendre « le français » mais « du français », celui qui est nécessaire pour accomplir les tâches discursives requises par l’organisation et les situations de communication rencontrées par chaque salarié(e) : expliquer ce qu’il y a à faire, comprendre ce que l’on doit faire, décrire ou expliquer les activités réalisées habituellement ou exceptionnellement, rendre compte des problèmes rencontrés, …

Date:
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Durée:
50 heures
Public:
Tout public
Savoirs de base de l'aide à domicile

Utiliser un nouveau produit, faire les courses, préparer les repas, rendre compte de son travail, tenir informé les autres professionnels (infirmiers, médecins, …) nécessite la maîtrise de la langue. Or, le secteur de l’aide à la personne accueille en son sein des professionnels n’ayant pas été scolarisés ou bien que l’ayant été, rencontrent des difficultés d’apprentissage.

A l’heure où les structures visent des certifications, l’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager et du travail en équipe passe par le développement de l’autonomie dans le poste de travail, la pérennisation des emplois et l’accompagnement vers la reconnaissance du professionnalisme via la formation certifiante ou la VAE.

Cette action vise à développer les compétences écrites et orales techniques en lien avec le secteur pour atteindre ces objectifs.

Date:
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Durée:
84 heures.
Public:
Tout public
Remise à niveau en Français et / ou mathématiques

L’adage "les paroles s'envolent, les écrits restent" témoigne l’importance que revêt l’écrit dans notre civilisation. Ecrire c’est à la fois consigner, correspondre, inscrire, noter, rédiger, tracer ou transcrire. L’écrit a ainsi une fonction centrale au sein de toute organisation : traçabilité des décisions, information vis-à-vis de tiers, notification d’événements, rédaction de demandes, … Il concerne donc tout un chacun, de l’ouvrier au cadre.

Ne pas maîtriser les règles grammaticales, orthographiques ou organisationnelles, c’est s’exposer à des jugements voire une perte de crédibilité de la part des destinataires, c’est détériorer l’image de la structures vis-à-vis des financeurs, clients ou fournisseurs, c’est enfin se priver de toute perspective d’évolution.

Date:
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Durée:
21 heures minimum. Durée variable.
Public:
Salariés souhaitant se remettre à niveau sur les savoirs de base

Pôle Économie Solidaire Action Emploi Horizons Formation Le collectif du Pôle Economie Solidaire Les Potagers du Télégraphe SCOP Val Emploi Val Emploi Services

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