Bref historique :
2012 : 3 formations certifiantes Employé Familial, Assistant de vie dépendance et Assistant maternel, garde d’enfants (certifications IPERIA). Remobilisation à vocation professionnelle.
2011 : Aménagement de 3 nouvelles salles de formation sur le site. Premier Parcours d’Accès à la qualification dans les métiers de l’aide à la personne.
2010 : Aménagement de la Cuisine pédagogique. Formations Ménage écologique.
2009 : Formations : Vivre la ville et s’impliquer dans la vie locale, Validation du projet professionnel dans le secteur de l’aide à domicile, Linguistique à visée professionnelle, Remobilisation linguistique. Externalisation des formations : Arpajon (linguistique), Angerville, Maisse et Guinette (Mobilité).
16 décembre 2009 : obtention de la CERTIFICATION DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DES ORGANISMES DE FORMATION ISQ-OPQF dans ses 2 domaines d’intervention : Formations générales préprofessionnelles et d’insertion et Formations spécifiques à des métiers. Labellisation IPERIA.
2008 : 16 mai 2008 : visite de monsieur le Préfet délégué pour l’égalité des chances, Alain Zabulon. Formation Mobilité et initiation à la géographie. Développement des actions d’insertion sociale (Mobilité et Partager et découvrir les saveurs du monde).
2007 : Aménagement de la salle informatique. 1ère action d’insertion sociale et 1er appel à projet CUCS. Formation Hygiène et Nettoyage des Lieux Publics.
2006 : Réponse aux premiers appels d’offre par Horizons : Conseil Général de l'Essonne (apprentissage du Français) et Conseil Régional Ile de France (Employé Familial Polyvalent).
2005 : Aménagement de l’espace réservé à Horizons (accru depuis 2004) : 2 bureaux, 1 salle formateur, 2 salles de formation, 1 buanderie, 1 pièce de stockage et 1 espace détente. Formations Passeports formation pour les Associations de Services aux Personnes, Cycle Initiation au secteur de l’aide à domicile pour personnes en difficultés linguistiques, Entretien des collectivités, formations mobilité, informatique.
20 septembre 2005 : Changement du Siège social de Boulevard Saint Michel à Chemin du Larris.
2004 : aménagement d’une partie des locaux situé Chemin du Larris (cuisine pédagogique, 2 salles de formation, 1 chambre petite enfance / personne âgée) et mise en place pour l’équipe Formation de formateurs. Début des cours d’alphabétisation et mise en place d’une Formation professionnelle adaptée aux demandeurs d’emploi analphabètes avec élaboration d’une bande dessinée.
12 mars 2003 : Modification du nom de « Action Emploi Formation » à « Horizons ».
2002 : formation assistante de vie.
2000 : premières formations pour des salariés intervenants auprès des personnes âgées
20 avril 1999 : Création de l’association avec la mise en place de modules de formation continue dans le secteur de l’aide à domicile.
Quelques chiffres :
En 1999 : 6 339 heures stagiaires, 241 stagiaires et 1.5 ETP
En 2011 : 37 243 heures stagiaires, 511 stagiaires et 6.67 ETP
En 2019 : 41 487 heures stagiaires, 773 stagiaires et 10.7 ETP
Nos locaux :
Tous nos locaux sont de plain-pied, les salles desservies par des couloirs et portes larges et le site accessible directement depuis le parking.
4 salles de formation | |
Un plateau technique | |
Une cuisine pédagogique | |
Une salle multimédia | |
Un centre de ressources | |
Un espace détente | |